Début de parcours sous le signe de l’écrit
Je dois dire que ma première vie, celle de salariée, a été plutôt linéaire, sans grandes surprises : après des études de gestion et marketing, je me suis tournée vers la fonction publique territoriale et j’ai exercé plusieurs fonctions dans les mairies, au poste de rédactrice.
Mais la routine et l’ennui se sont progressivement installés… Changement de décor, j’ai quitté avec mon cher et tendre la région parisienne pour la campagne, puis notre famille s’est agrandie…
À l’issue d’un congé parental plus que profitable, j’ai réalisé :
– que j’en avais assez d’être fonctionnaire et que j’avais envie de devenir mon propre patron ;
– qu’il était hors de question que je sacrifie ma vie familiale au profit de ma vie professionnelle ;
– que j’adorais ma vie à la campagne et que je voulais me sentir libre de mon temps et de mes horaires. Donc travailler chez moi.
C’est ainsi qu’a débuté en 2015, ma vie d’entrepreneure freelance : après 15 ans passés en tant que rédactrice, je me suis sentie suffisamment à l’aise et légitime pour rédiger pour les autres.
D’abord écrivain public, je me suis rapidement tournée vers la rédaction web.
Puis, en 2018, ma passion pour les livres d’une part et la transmission d’autre part m’a conduit à me spécialiser dans l’écriture de livres d’expert : j’ai écrit le mien (Comment développer son style d’écriture), j’ai écrit pour d’autres ou je les ai accompagnés dans la rédaction de leur propre ouvrage.
Coucou vous êtes toujours là ? Génial ! 😉
On continue !
Puis sous le signe de l’oral
J’avais placé ma carrière sous le signe de l’écrit. Alors j’ai longtemps hésité avant de m’avouer que l’amour des mots se conjugue aussi à l’oral et qu’il manquait une corde à mon arc professionnel.
En accompagnant mes clientes dans l’écriture de leurs livres, j’ai constaté que la plupart préféraient souvent communiquer via l’écrit parce qu’elles ne se sentaient pas à l’aise à l’idée de se montrer en vidéo, ou de prendre la parole lors d’événements tels que des conférences, tables rondes etc.
Alors, j’ai décidé de les accompagner à oser porter leur voix, à l’écrit et à l’oral, grâce à deux outils puissants : le livre pour affirmer leur pensée, et la conférence pour la transmettre.
Parce qu’à force de les écouter, de les voir se censurer, douter, chercher leur voix, j’ai compris que pour bon nombre d’entre elles, l’enjeu, c’était d’oser se dire, d’oser porter leur voix, avec simplicité, authenticité mais impact.
Mais malgré ce virage, j’avais l’impression de ne pas être encore tout à fait à ma place…
Oser être moi
Destabilisée parce que je ne me sentais pas suffisamment nourrie par mon activité et parce que j’avais l’impression d’être une girouette, j’ai fini par comprendre que je ne m’étais jamais réellement « posée » pour réfléchir à qui j’étais vraiment et à ce à quoi je voulais vraiment contribuer.
Je me suis alors tournée vers l’orientation positive, concept créé par Isabelle Servant, parce que j’avais besoin de faire le point et de prendre du recul sur moi-même.
Et là, grosse prise de conscience : j’ai mis au jour mes forces, mes valeurs, ce qui me faisait vibrer, mon ADN, ce qui me procurait de la joie et donnait du sens à ce que je faisais.
J’ai compris aussi que se chercher, tester, changer de voie était le signe, non pas d’une grande instabilité, mais au contraire de l’écoute de qui on est et de notre évolution naturelle.
Ça a été tellement révélateur que je me suis formée auprès d’Isabelle Servant, pour devenir à mon tour coach en orientation.
Parce que j’ai compris que je pouvais aider les autres à traverser ce que moi aussi j’avais mis tant de temps à comprendre.
Mère de 3 ados au lycée à ce moment-là, j’ai compris aussi l’importance de les accompagner au plus tôt dans leur quête d’orientation, pour les préparer au mieux à se créer ou trouver une voie professionnelle qui corresponde vraiment à leur identité et à ce qui les anime, au plus profond de leur cœur.
J’ai accompagné aussi des femmes en transition professionnelle, pour leur redonner élan et confiance et aujourd’hui, je mets toute mon énergie pour guider les jeunes et les aider à prendre leur future place, à révéler leurs talents et à considérer l’orientation comme une formidable aventure à la rencontre d’eux-mêmes !


