Ma marque de fabrique
Bien qu’extravertie de nature, je sais, pour avoir accompagnée de nombreuses femmes entrepreneures discrètes, voire introverties, à quel point il est difficile de se montrer en vidéo, encore plus devant une assemblée, pour défendre des idées ou une vision qui pourtant nous tiennent profondément à cœur.
C’est pourquoi je mets un point d’honneur à respecter « la vitesse de croisière » de mes clientes, quitte à adopter la stratégie des petits pas pour celles qui sont vraiment angoissées à l’idée de prendre la parole en public.
Mes accompagnements personnalisés, basés sur la bienveillance et la bonne humeur vont vous aider à détricoter vos croyances limitantes, à travailler sur votre confiance et à gérer votre stress.
En travaillant tous les aspects d’une prise de parole impactante et sincère, toujours calquée sur votre personnalité, vous apprendrez à valoriser votre potentiel et vos atouts, pour produire des prestations orales passionnantes, à votre image.
Faire bouger les lignes !
Dans le milieu professionnel, la femme a souvent été reléguée à un rôle secondaire, voire de faire-valoir.
Pour preuve ces chiffres récents :
- Les femmes parlent 2 fois moins que les hommes dans les médias français, selon une étude de l’INA de 2019 qui a balayé 700 000 heures de TV et radio.
- 18 % des experts invités à la TV sont des femmes, selon les chiffres du Haut Conseil à l’Égalité (HCE) entre les femmes et les hommes.
- 35 % des conférenciers internationaux sont des conférencières, selon les chiffres Shift Balance.
Il est temps de renverser la table, non ?
Début de parcours sous le signe de l’écrit
Je dois dire que ma première vie, celle de salariée, a été plutôt linéaire, sans grandes surprises : après des études de gestion et marketing, je me suis tournée vers la fonction publique territoriale et j’ai exercé plusieurs fonctions dans les mairies, au poste de rédactrice.
Mais la routine et l’ennui se sont progressivement installés… Changement de décor, j’ai quitté avec mon cher et tendre la région parisienne pour la campagne, puis notre famille s’est agrandie…
À l’issue d’un congé parental plus que profitable, j’ai réalisé :
– que j’en avais assez d’être fonctionnaire et que j’avais envie de devenir mon propre patron ;
– qu’il était hors de question que je sacrifie ma vie familiale au profit de ma vie professionnelle ;
– que j’adorais ma vie à la campagne et que je voulais me sentir libre de mon temps et de mes horaires. Donc travailler chez moi.
C’est ainsi qu’a débuté en 2015, ma vie d’entrepreneure freelance : après 15 ans passés en tant que rédactrice, je me suis sentie suffisamment à l’aise et légitime pour rédiger pour les autres.
D’abord écrivain public, je me suis rapidement tournée vers la rédaction web.
Puis, en 2018, ma passion pour les livres d’une part et la transmission d’autre part m’a conduit à me spécialiser dans l’écriture de livres d’expert : j’ai écrit le mien (Écrire pour être lu,..), j’ai écrit pour d’autres ou je les ai accompagnés dans la rédaction de leur propre ouvrage.
Coucou vous êtes toujours là ? Génial ! 😉
On continue !
Rattrapée par mes premières amours
Quand j’ai quitté le lycée, j’ai envisagé d’embrasser la carrière d’avocate, avant de me défiler et de partir sur une voie jugée plus simple et plus porteuse de débouchés…
J’ai alors soigneusement enfoui cet attrait pour la prise de parole, même si pendant mes études supérieures j’étais souvent celle qu’on sollicitait pour intervenir lors d’exposés ou de présentations orales.
Puis le milieu professionnel a quelque peu éteint mon envie d’intervenir. Perdue lors de réunions parmi des collègues (essentiellement masculins) qui n’hésitaient pas à monopoliser la parole, j’ai perdu confiance en mes capacités à donner mon point de vue et je n’osais pas m’exprimer spontanément…
C’est à la quarantaine, après l’arrivée de mes enfants qu’un déclic s’est opéré, comme si j’avais lâché prise sur mes appréhensions et la peur du jugement des autres : investie dans des associations de parents d’élèves, j’ai retrouvé ma « flamme » et l’envie de prendre la parole, même quand il s’agissait de défendre mon point de vue en m’opposant à certaines personnes.
Parallèlement, je débutais ma seconde vie en tant qu’entrepreneure et je réalisais à quel point je croisais des femmes qui, elles, n’arrivaient pas à franchir ce cap et se retrouvaient dans l’ombre, alors qu’elles avaient tant à apporter aux autres…
Du Bien écrire au Bien parler : même combat !
J’avais placé ma carrière sous le signe de l’écrit. Alors j’ai longtemps hésité avant de m’avouer que l’amour des mots se conjugue aussi à l’oral et qu’il manquait une corde à mon arc professionnel.
En accompagnant mes clientes dans l’écriture de leurs livres, j’ai constaté que la plupart préféraient souvent communiquer via l’écrit parce qu’elles ne se sentaient pas à l’aise à l’idée de se montrer en vidéo, ou de prendre la parole lors d’événements tels que des conférences, tables rondes etc.
J’ai alors réfléchi à une offre hybride, qui combinerait un apprentissage pour mes clientes sur les deux tableaux.
Parce qu’à bien y réfléchir l’écriture d’un livre et la prise de parole obéissent à des règles communes en matière de structure et d’éloquence : nécessité d’un plan parfaitement organisé, recherche d’un vocabulaire simple mais précis, sans expressions parasites, utilisation des techniques du storytelling pour susciter l’émotion et toucher le cœur de son lecteur.
À cela se rajoute, pour la communication orale, un travail sur la posture, la gestuelle, mais aussi la gestion du stress, le développement de la confiance en soi.
Je me suis alors formée aux techniques de la prise de parole et je continue d’apprendre au quotidien. Le sujet est vaste, passionnant depuis l’étude de la rhétorique jusqu’aux techniques respiratoires et à la sophrologie, en passant par la psychologie positive… !
Ça vous dit d’embarquer avec moi ?
Depuis quelques années, j’avais pris l’habitude de procrastiner mon projet de livre. Mais, il me tenait à cœur. J’ai donc décidé de me faire accompagner. J’avoue que je n’y croyais pas trop au début. Mais, avec ce coaching, j’ai surmonté la crainte de ne pas y arriver, adopté une méthode concrète de travail au point d’aller à un rythme régulier même quand l’inspiration n’était pas là. Sans l’aide d’Annick, je n’aurais pas pu structurer mon plan et libérer mon écriture.
Merci à toi Annick d’avoir été là pour m’aider à rédiger mon livre. Tu m’as aidée à mettre mon bébé au monde, ce livre que je rêvais d’écrire, tu m’as vraiment guidée mois après mois dans son élaboration, et tu as su au travers des audios retranscrire avec mes mots ce que je voulais vraiment exprimer.
Ce que j’ai apprécié chez toi c’est ton côté structuré et rassurant, ton expérience, ta proactivité, ta rapidité, la justesse dans tous tes écrits. Merci du fond du cœur, vraiment. J’adore travailler avec des personnes ultra compétentes et c’est ton cas.