Interview, tour de table, networking : comment marquer les esprits avec une présentation minute impactante ?

Comment marquer les esprits en 2 minutes chrono

Vous êtes conviée à un débat, une interview pour présenter votre livre ou votre activité en général. Ou vous participez à une séance de networking.

Quel est le point commun à toutes ces manifestations ? Vous allez devoir vous présenter rapidement. Très rapidement. Et marquer les esprits dans ce laps de temps très court, limité généralement à 1 ou 2 minutes.

 Ça vous angoisse ? En réalité, c’est une chance.

Car une présentation expresse constitue un excellent exercice de synthèse, qui vous obligera à l’économie de mots, pour ne faire surgir que l’essentiel. C’est là qu’il faudra faire preuve d’un peu d’imagination pour marquer les esprits, avec une présentation courte mais engageante.

Et pour vous aider, je vous propose un modèle en 4 points, tout simple mais très efficace à dégainer à chaque fois qu’on vous demande de vous présenter succinctement.

On se lance ?

C’est parti !

 

1ère étape : Pourquoi, pour qui ?

 

Avant tout, demandez-vous au préalable quel est l’objectif de votre prise de parole.

Par exemple :

  • Vendre un produit (votre livre par exemple), ou un service.
  • Sensibiliser l’auditoire à une problématique particulière.
  • Faire une demande de levée de fonds pour un projet que vous soutenez.

Ce questionnement induit que vous connaissez également votre auditoire : des professionnels, le « grand public », votre client idéal, des scientifiques etc.

Connaître ces éléments vous permettra :

  1. D’adapter votre discours à ses attentes ou  ses besoins.
  2. D’adapter votre vocabulaire à son niveau de connaissance du sujet traité.

Une fois ces points précisés, entrons dans le vif du sujet : comment marquer les esprits en deux minutes chrono !

 

2ème étape : une accroche qui sort du lot

 

L’idéal est de commencer par dire ce que vous faites… sans le dire. Utilisez une expression imagée, une métaphore, une combinaison de mots insolites, bref plutôt que de donner votre fonction, présentez ce que vous apportez de façon originale.

Exemple : une de mes clientes  se présente comme une « Tuyauteuse de Bien-Être », une agent immobilière s’est présentée lors d’un tour de table comme une « Dénicheuse de nid ».

Essayez, par cette introduction, de faire dresser l’oreille de votre auditoire et de titiller son intérêt, afin qu’il vous remarque et se souvienne de vous.

 

3ème étape : à quel problème ou besoin répondez-vous

 

Après avoir ménagé votre suspense, présentez votre promesse : qu’apportez-vous à vos clients : j’aide … (votre cible) à… (résoudre tel problème, atteindre tel résultat).

Étape classique qui permet d’exprimer clairement votre pourquoi, ce qui fonde votre activité.

Vous pouvez préciser à ce niveau le type d’offres que vous proposez, citer quelques exemples de clients ou d’expériences à votre actif, histoire de vous « légitimer ». Vous pouvez également glisser à ce moment un peu de votre histoire personnelle, pour illustrer les raisons de votre engagement et de la création de votre entreprise.

Aidez votre auditoire à visualiser le résultat attendu, touchez-le émotionnellement, rassurez-le avec quelques chiffres et vous aurez établi la connexion nécessaire pour lui donner envie d’en savoir plus sur vous.

 

4ème étape : l’appel à action

 

Le but de toute présentation est de donner envie d’en savoir plus sur vous. Proposez à votre public de garder le contact avec vous, en l’invitant par exemple à vous suivre sur vos réseaux, à télécharger un document gratuit sur votre site, à lire vos articles de blog, à vous rejoindre sur un salon etc.

N’oubliez pas que si vous avez pris la peine de vous exposer ainsi à l’oral, c’est parce que vous avez un objectif précis en tête (voir 1ère étape ;-)) !

 

En résumé

 

 

 

PS :

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Parce que les deux combinés sont de véritables accélérateurs de succès pour vous aider à développer votre activité et attirer plus de clients.

 

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À très vite,

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