Petit manifeste pour les angoissées de la prise de parole

Connaissez-vous le mot « glossophobie » ?

Ce terme aux connotations presque amusantes cache une réalité moins souriante : la peur de prendre la parole en public.

Si vous me lisez sur ce blog, vous y êtes probablement sujette, à des degrés divers : du stress plus ou moins assumé, à la peur panique de vous exprimer face à un auditoire, même virtuel.

Votre réserve naturelle, votre timidité ou votre caractère introverti vous semblent un obstacle sérieux à l’exercice de la prise de parole.

Pourtant vous savez que l’aisance à l’oral est une alliée incroyable pour vous rendre visible et développer votre activité.

Vous vous comparez très certainement à des entrepreneures plus extraverties, très à l’aise en vidéo ou face à un public ? Et vous essayez de vous convaincre qu’il vaut mieux définitivement rester cachée derrière votre écran ou sous votre plume et vous contenter de briller à l’écrit.

Stop, on arrête de se flageller ! Laissez-moi vous présenter 3 vérités qui, j’espère, tordront (gentiment ) le cou à vos pensées limitantes.

Je vous invite à les placarder dans un endroit visible, afin que vos yeux et vos pensées puissent s’en imprégner à loisir !

1/ Le trac, c’est l’affaire de tous… même des plus aguerris !

Vous pensez que le trac est réservé aux débutants, et que les oratrices et orateurs confirmés en sont définitivement guéris ?

Détrompez-vous, le trac touche absolument tout le monde, et à tous les niveaux de maîtrise de la prise de parole.

Et c’est une très bonne nouvelle.

Pourquoi, d’après vous ?

Parce que cela signifie qu’on a saisi l’enjeu de n’importe quelle prise de parole, qui n’est jamais anodine. C’est notre crédibilité, notre notoriété, notre capacité à convaincre et à inspirer qui est à chaque fois en jeu. Avec à la clé des retombées positives (on l’espère toutes ! ) sur notre activité. C’est donc logique et même sain de se sentir angoissée à l’idée de se louper et de faire mauvaise impression !

La deuxième bonne nouvelle, c’est que le trac s’apprivoise : puisqu’on ne peut pas s’en défaire, autant l’utiliser à notre avantage et le transformer en bon carburant. Et ce carburant, c’est l’adrénaline, qui constitue un formidable réservoir d’énergie pour dynamiser notre prestation orale.

Il existe une batterie de techniques, d’outils et d’astuces pour apprendre à gérer votre stress. Alors ouvrez votre champ des possibles !

2/ Il n’y a qu’une solution pour réussir ses prises de parole, et c’est la même pour tout le monde, débutants ou confirmés

Quel est le secret d’une prise de parole réussie, quelle que soit votre personnalité ou votre niveau de maîtrise de l’art oratoire ?

C’est la préparation mon Capitaine !

Une prise de parole publique soigneusement élaborée, tant sur le fond que sur la forme, est l’unique condition qui vous assurera le succès, et ce que vous soyez novice ou expérimentée, timide ou extravertie.

Après, bien évidemment, la préparation diffère selon l’auditoire, le message, selon votre personnalité aussi et les points forts sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer mais la base, je le répète, est la même pour tout le monde.

Sans entrer ici dans les détails, la préparation repose sur 4 actions :

1/ travailler le verbal : structurer son intervention de façon à la rendre percutante

2/ travailler le non-verbal : se concentrer sur la gestuelle et la posture, sur le regard et sur votre sourire, soit tout ce que votre corps va renvoyer, à votre insu, comme image

3/ travailler le mental : gérer le stress grâce à la mise en place de techniques de respiration, de relaxation et de visualisation.

4/ Répéter, répéter, répéter

3/ Plus on pratique, plus on s’améliore

Personne ne naît avec la maîtrise innée de l’art oratoire ! Comme toute discipline, il faut accepter les premiers ratés, persévérer et pratiquer au maximum. C’est le seul moyen de progresser rapidement et de développer votre confiance à l’oral.

Faites des vidéos, même courtes, mais régulières, sur vos réseaux sociaux, proposez régulièrement des ateliers, des webinaires, afin de vous habituer à prendre la parole. Et d’y prendre goût.

Work in progress !

Par ailleurs, tout dans votre quotidien peut vous servir de terrain d’entraînement. À la maison, au travail, avec des amis, des voisins, dès lors qu’il y a interaction avec les autres, il y a possibilité de « travailler » votre aisance oratoire.

Défendre une idée au sein d’un groupe d’amis, négocier avec ses ados ;-), improviser un discours lors d’une réunion de famille, oser converser avec un.e inconnu.e dans une file d’attente, la vie de tous les jours constitue un formidable laboratoire expérimental, où vous pouvez vous amuser et vous entraîner sans pression.

Alors, laissez-vous prendre au jeu et lancez-vous !

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous mettre sur les rails, envoyez-moi un message ici

3 conseils pour les angoissées de la prise de parole

Et surtout n’oubliez pas :

« Rien ne vous emprisonne, excepté vos pensées. Rien ne vous limite, excepté vos peurs. Rien ne vous contrôle, excepté vos croyances ! »

(Marianne Williamson)

PSSSST :

Vous souhaitez passer à l’action, trouver motivation, soutien et accompagnement pour prendre confiance à l’oral ? Je vous propose de rejoindre La Tribu d’Idéamots, créée pour accompagner les entrepreneures qui, comme vous, veulent travailler leur aisance en prise de parole, en restant authentique. Mais aussi écrire leur livre d’experte. Parce que les deux combinés sont de véritables accélérateurs de succès pour vous aider à développer votre activité et attirer plus de clients.

La Tribu d’Idéamots est une communauté accessible via un système très économique d’abonnement mensuel, et vous y trouverez toutes les ressources que je propose d’ordinaire en accompagnement individuel : conseils, formations, workbooks, ateliers et coachings axés sur la prise de parole en public et l’écriture de livres professionnels.

La Tribu d’Idéamots ouvrira ses portes du 03 au 09 juillet 2023, et si l’aventure vous tente, jetez donc un œil par ici : https://www.ideamots-formation.com/la-tribu-d-ideamots

À très vite !

Annick

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *