Comment dompter sa peur de parler en public ?
Aujourd’hui, focus dans cette vidéo sur la peur de se montrer, la peur de la visibilité en fait. Vous avez écrit un livre, ou vous êtes en train de l’écrire et vous savez que vous allez devoir le promouvoir (sinon, pourquoi l’avoir écrit, n’est-ce pas ? 😉).
Et là c’est la grosse panique !!!
Bonjour je suis Annick Dourthous, fondatrice d’Idéamots. J’accompagne les entrepreneures, futures autrices de leur livre d’experte, à écrire leur livre mais aussi à déployer une parole authentique et inspirante, de façon à développer leur visibilité.
Dans cette vidéo, je vais vous donner des techniques pour arriver à apprivoiser votre peur et oser prendre la parole, pour porter avec confiance votre voix !
Si vous préférez la version texte
Certaines futures autrices arrivent à se bloquer au niveau même de leur processus créatif d’écriture, parce qu’elles anticipent leurs futures prise de parole, afin de promouvoir leur livre.
Elles ont peur, pour la plupart, du jugement des autres. Elles craignent qu’on ne les trouve pas assez experte, pas assez légitime. Elles se disent qu’il existe tant de personnes qui connaissent bien mieux le sujet qu’elles qu’il est inutile de prendre la parole et de risquer de se faire « ramasser ».
Déjà, dites-vous que de toute façon, il y aura toujours des personnes qui en sauront plus que vous.
Et alors ?
Est-ce que ça devrait vous interdire pour autant de vous exprimer ?
Et si vous pensiez plutôt à ceux qui en savent moins que vous et à qui vous pourriez réellement apporter quelque chose ?
Le syndrome de l’imposteur a la peau dure et c’est lui qui vous met des bâtons dans les roues. Au même titre que la peur de se sentir mise à nu, sous le feu des projecteurs, donc sous le feu des remarques et critiques éventuelles.
Face à ce manque de confiance, on se demande alors comment gérer cette peur et franchir le pas. Car vous avez quand même envie d’y aller, parce que vous avez compris que l’écriture d’un livre combiné à des prises de paroles sincères et pertinentes est pour toute entrepreneure la voix royale pour se rendre visible, valoriser son expertise et développer sa notoriété.
Comment agir concrètement ?
✔ On peut déjà commencer par se rappeler qu’on a une réelle expertise, on a des clients, on pratique une activité. On a des idées à partager, et rien que pour ça, on est légitime à prendre la parole ou à écrire son livre professionnel.
Appuyez-vous sur vos points forts et vos atouts, et répétez-vous qu’il y a des personnes que vous aidez réellement donc vous avez cette légitimité à vous exprimer. Vous avez le droit de prendre votre place et de prendre la parole.
✔ Deuxième point, dites-vous que savoir s’exprimer à l’oral n’est pas une compétence innée. Il va donc falloir passer par la case entraînement car plus vous vous entraînerez, plus vous serez à l’aise et plus vous arriverez à gérer votre peur de prendre la parole en public.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses techniques pour vous aider à progresser. En voici une particulièrement efficace : LA VISUALISATION POSITIVE.
En quoi consiste-t-elle ?
Vous allez intégralement dérouler dans votre tête votre future intervention orale. Vous allez l’imaginer dans ses moindres détails et surtout vous allez l’imaginer de façon positive, comme si vous aviez brillamment réussi cette prestation.
Le principe de cette technique repose sur l’incapacité du cerveau à faire la différence entre un événement réellement vécu et un événement imaginé. Vous allez donc en quelque sorte le tromper en lui faisant croire que vous avez déjà vécu cet événement. Ainsi, quand vous prendrez la parole sur scène, pour lui ce ne sera pas quelque chose de nouveau puisque il aura l’impression de l’avoir déjà vécu, et votre niveau de stress s’ajustera en conséquence.
Concrètement vous allez tout visualiser : l’installation de la salle, l’interaction avec le public, tout ce que vous dites. Focalisez-vous sur le positif, à savoir que vous maîtrisez parfaitement votre intervention, vous y prenez beaucoup de plaisir. Vous réagissez parfaitement avec l’auditoire, vous pouvez répondre avec facilité à toutes les questions, vous êtes calme, sereine, détendue.
Dernière astuce pour apprivoiser votre trac : adoptez la technique des petits pas.
Allez-y progressivement, en commençant par exemple par de courtes vidéos sur vos réseaux.
Puis pourquoi pas contacter votre libraire pour organiser une séance dédicace de votre livre ?
Ensuite un salon plus conséquent, une mini-conférence… jusqu’à une conférence devant un auditoire élargi.
Surtout, allez à votre rythme, franchissez une marche l’une après l’autre, quand vous vous sentez prête. Quand vous sentez que vous vous êtes suffisamment entraînée.
S’entraîner, c’est le maître-mot : c’est le seul moyen de gagner en confiance, de vous convaincre que vous êtes tout à fait légitime à prendre la parole.
Il n’y a aucune raison que vous restiez en retrait, Mesdames, il est temps de prendre votre place !
N’oubliez pas que votre voix compte, et qu’elle peut aider et inspirer de nombreuses personnes, alors ne les privez pas de votre lumière 🤗 !
À vous de jouer maintenant !
Et si vous avez besoin d’aide au démarrage ou tout au long de votre parcours d’écriture, n’hésitez pas à venir échanger avec moi lors d’une séance découverte, afin de voir ce qu’on peut faire ensemble.
C’est gratuit et sans engagement !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !