Au secours, j’ai du mal à rester motivée !

Depuis combien de temps avez-vous commencé à écrire votre livre professionnel ? Difficile de répondre à cette question, tant vous avez l’impression que les jours se comptent en semaines, les semaines en mois et que l’horizon qui marquera l’achèvement de votre projet semble de plus en plus lointain.

Pfiou…

Vous étiez pourtant partie motivée, les yeux dans les étoiles, la fleur au stylo.

Puis vous vous êtes rendue compte de la difficulté à courir ce marathon de l’écriture, à attendre bien trop souvent que vos neurones veuillent bien se reconnecter pour retrouver le chemin de l’inspiration. Et de l’envie. 

Motivation, quand tu nous échappes !

Au secours, j'ai du mal à rester motivée !

Avant tout, chère lectrice, remettons immédiatement les pendules à l’heure : cette prise de conscience est tout ce qu’il y a de plus normal.

Inutile de vous flageller, vous n’êtes pas une “obsure-nullité-incapable-d’écrire-un-livre”. Vous ouvrez simplement les yeux sur le mythe de l’autrice prolixe, insensible aux aléas et aux prises du quotidien, qui écrit comme on respire, c’est-à-dire sans discontinuer.

Vous avez compris que la réalité est tout autre…

Il est temps d’admettre que notre détermination à écrire se heurte aux réalités de notre vie d’entrepreneure, d’épouse, de mère, de sportive, de responsable d’association etc. L’ensemble formant un puzzle dont toutes les pièces doivent s’imbriquer dans un cycle journalier que ne fait et ne fera jamais que 24 h, sans compter qu’on a besoin, accessoirement, de dormir…

.

Donc oui, vous avez droit aux baisses de régime, oui vous avez le droit de vous sentir vidée, démotivée, remplie de doutes quant à votre capacité à aller au bout de votre projet.

Cette prise de conscience devrait logiquement  faire baisser de quelques crans la pression… N’est-ce pas ? 😉

Car une fois qu’on a accepté de ne pas être un robot, à rédiger du contenu à la demande, avec la régularité inquiétante d’un chatGPT, on peut se questionner de façon très prosaïque : pourquoi n’arrive-t-on pas à avancer comme on le souhaiterait, et comment y remédier ?

Voici quatre pistes de réflexion, puisées dans ma propre expérience et partagées par quelques-unes des femmes que j’ai accompagnées dans leur projet d’écriture.

Les grignoteurs de temps 

Meilleurs alliés de la procrastination, parce qu’ils l’entretiennent allègrement, ces dévoreurs d’énergie se manifestent au fil de notre quotidien, via des distractions quelquefois futiles mais dont il est fort difficile de se passer (réseaux sociaux, jeux en ligne, écrans divers…).

Face à de tels mastodontes, il est très difficile de résister et de maintenir notre productivité à flots. La volonté farouche de produire nos pages quotidiennes d’écriture est alors bien souvent remisée au placard.

Les pourvoyeurs de fatigue 

Les obligations professionnelles ou personnelles remplissent généralement notre agenda quotidien ou hebdomadaire, à tel point qu’on se retrouve très souvent en fin de semaine avec la vitalité d’un gastéropode anémique ….

Il est alors difficile de puiser dans une énergie en berne pour prendre le temps d’écrire, d’autant que cette activité, du fait du degré de concentration qu’elle exige, requiert elle-même une bonne dose d’endurance.

Maintenir sa détermination intacte dans de telles conditions est bien souvent au-dessus de nos forces.

Une organisation fantasque 

Je reconnais qu’il est quelquefois tentant de partir le nez au vent, poussée par le souffle joyeux de notre inspiration, sans se fixer d’objectifs d’écriture ou de contraintes précises en matière de routine par exemple.

Mais sans boussole et feuille de route clairement balisée, on risque de papillonner dans tous les sens, de tourner en rond voire de goûter l’impression amère d’avancer à reculons, ce qui en matière de motivation n’est pas la panacée ! 

Nos petits démons saboteurs de confiance

Si je vous dis syndrome de l’imposteur, peur d’échouer, vous me répondez quoi ?

Probablement que ces sympathiques compagnons de route vous tiennent la main de temps à autre, en prenant un malin plaisir à vous mettre des bâtons dans les doigts, histoire de vous faire douter et de vous encourager… à vous décourager !

Il est malheureusement courant pour nous les femmes (merci la société et les siècles de conditionnement), de nous croire illégitimes et de peiner à assumer fièrement notre statut d’autrice  : Qui suis-je, moi,  pour prétendre écrire un livre d’experte ?

Ce regard infondé mais souvent tenace sur nous-même peut méchamment freiner nos ardeurs créatives, et nous bloquer dans notre détermination à écrire ce livre qui fait pourtant frétiller nos neurones !

Une fois ces causes identifiées, une solution s’impose : prendre le taureau par les cornes, pour extraire le moral des chaussettes et secouer le cocotier de notre inertie. 

Objectif :  motivation, détermination et enthousiasme à remettre au compteur ! 

Concrètement, comment procéder ?

À chaque source de procrastination identifiée, opposez un objectif précis, concret et (surtout !) réalisable, afin de remettre sur pied votre machine à idées.

Voici quelques suggestions : 

🔷🔷 Chassez les distractions, surtout si c’est votre péché mignon !

Coupez les notifications qui perturbent votre concentration et font grésiller votre attention volage : éteignez votre téléphone, fermez votre boîte mail, évitez les réseaux sociaux et la proximité du canapé et de Netflix !

Vous devez vous créer une bulle dédiée à l’écriture, même si ce n’est que 30 minutes quotidiennes, mais sans parasitage externe.

🔷🔷 Au lieu de planter le drapeau d’arrivée à un point fort éloigné dans votre horizon d’autrice, fixez-vous des objectifs intermédiaires qui rythmeront votre parcours d’écriture.

Vous constaterez ainsi de façon concrète votre progression, ce qui est beaucoup plus motivant, surtout si vous en profitez au passage pour vous octroyer, à chaque étape validée, une petite récompense rien que pour vous (effet garanti !).

🔷🔷 Si vous voulez conjuguer régularité et efficacité, vous n’avez qu’une alternative : vous créer une routine d’écriture.

Même si le terme ne fait pas rêver, il représente votre atout le plus significatif. 

Mais attention, créez une routine qui convient à votre mode de vie et à votre emploi du temps. Certaines personnes préfèrent écrire tôt le matin, d’autres le soir.

Fixez-vous un créneau horaire, ou un nombre de mots quotidiens à coucher obligatoirement sur papier ou sur écran (pour plus de détails, je vous invite à lire cet article). 

Essayez différentes options pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous, et une fois que vous avez identifié la routine la plus adaptée, tenez-vous-y, définitivement.

Instaurer un cadre régulier est rassurant et motivant, car vous constaterez très vite vos avancées en matière de rédaction, et cela vous donnera envie de poursuivre. 

🔷🔷 Nourrissez votre inspiration : vos routines la canaliseront, votre curiosité d’esprit vous permettra de la ravitailler.

Même si vous écrivez sur un sujet que vous maîtrisez parfaitement, vous n’êtes pas à l’abri de périodes de blocage, et c’est à ce moment qu’il faudra réveiller votre créativité.

Lisez d’autres livres dans votre domaine d’activité, écoutez des podcasts, regardez des vidéos de conférences, entretenez-vous avec des personnes qui vous motivent.

Vous sentirez très vite le souffle de l’inspiration vous traverser à nouveau et faire frémir vos doigts, prête à repartir sur les chapeaux de roue !

Pour finir, prenez soin de vous. C’est le dernier conseil que je vous propose mais c’est, à mes yeux le plus important. Ne vous brutalisez pas, vous avez choisi la voie de l’écriture, une voie royale mais exigeante.

Soyez bienveillante avec vous-même, acceptez de trébucher et de douter, mais remettez-vous en selle quoi qu’il arrive. 

Certains disent que l’écriture est un sacerdoce mais ce n’est pas le bagne, loin de là : pratiquez des activités pour vous revigorer et vous ressourcer, soyez fière de vous, avancez régulièrement et je vous garantis que votre persévérance  portera ses fruits !

Et si vous souhaitez être accompagnée, guidée, encouragée, j’ai une belle surprise pour vous 😉 :

Je suis très heureuse de vous annoncer l’ouverture des portes de mon nouvel accompagnement, totalement inédit, destiné aux entrepreneures qui souhaitent écrire un livre professionnel mais également développer leur aisance à l’oral, notamment pour promouvoir leur livre et plus généralement leur activité.

La Tribu d’Idéamots, c’est son nom, est une communauté accessible via un système très économique d’abonnement mensuel, et vous y trouverez toutes les ressources que je propose d’ordinaire en accompagnement individuel : conseils, formations, workbooks, ateliers et coachings axés sur l’écriture de livres professionnels et la prise de parole en public.

Pourquoi une telle dualité ?

Parce que les deux sont indissociables à mes yeux, et combinés ils constituent de véritables accélérateurs de succès pour vous aider à développer votre activité et attirer plus de clients.

La Tribu d’Idéamots ouvrira ses portes du 03 au 09 juillet 2023, et si l’aventure vous tente, jetez donc un œil par ici : https://www.ideamots-formation.com/la-tribu-d-ideamots

À très vite !

Annick d’Idéamots

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *