Écrire un livre pratique : Comment trouver un angle original
« Je n’ai rien d’exceptionnel, il existe des tas d’autres auteurs qui ont déjà écrit des livres sur ma thématique, et qui sont bien plus expérimentés que moi.
Comment puis-je écrire quelque chose d’original alors que tout a déjà été quasiment écrit sur tout ? »
Si vous vous posez cette question, je vais vous donner une réponse qui tient en une citation, qui est d’ailleurs une de mes citations préférées :
Tout a été dit, mais pas par moi
Cédric Vigneault
Bonjour je suis Annick Dourthous, fondatrice d’Idéamots. J’accompagne les entrepreneures, futures autrices de leur livre d’experte, à écrire leur livre mais aussi à déployer une parole inspirante, de façon à développer leur visibilité.
Suite de notre série de vidéos consacrées à l’écriture de votre premier livre pratique, aujourd’hui on parle d’angle différenciant, ou comment trouver un angle original dans un marché souvent saturé.🙂
Si vous préférez la version texte
Comment écrire quelque chose d’original ?
Certes, la question mérite d’être posée.
Vous êtes très probablement dans une thématique dans laquelle beaucoup de livres ont déjà été écrits.
Et c’est une bonne nouvelle parce que ça signifie qu’il y a un marché potentiel.
Le problème va être alors de se positionner par rapport aux autres livres pour se démarquer, et c’est pour ça qu’on parle d’angle unique ou d’angle différenciant.
En fait, il faut trouver un angle qui vous inspire et qui attire votre lectorat potentiel, de façon à faire sortir votre livre du lot.
Alors comment faire concrètement :
1/ Vous pouvez déjà jouer sur le type de livre
En fonction de ce qui existe déjà, vous pouvez opter pour un type de livre différent (un livre de questions-réponses, un guide méthodologique, un recueil de livres d’experts etc.).
2/ Vous pouvez aussi jouer sur le format
On a coutume de faire des livres en format A5, mais vous pouvez tout à fait sortir un format de poche ou au contraire un livre illustré, avec un graphisme très travaillé.
3/ Vous pouvez jouer sur votre ton
Si c’est dans votre personnalité, et si vous pensez que ça peut plaire à votre cible, pourquoi ne pas utiliser un ton humoristique ou totalement décalé ?
Mais en réalité, le point fondamental qui va faire que votre livre va se démarquer des autres, c’est VOUS !
C’est vous et votre façon d’aborder votre thématique. Thématique qui est liée à votre expertise, à votre expérience, à votre propre vision.
Vous avez de toute façon une approche unique puisque en fait tout passe par le prisme de votre personnalité, donc chaque livre est différent puisque chaque auteur est différent, même si on parle des mêmes thématiques.
Vous avez peut-être une prise de position particulière sur le projet, vous avez des retours de témoignages de vos clients, vous avez peut-être une méthode particulière, donc vous avez obligatoirement avec tous ces éléments un angle différenciant.
Ne vous mettez donc pas trop la pression avec ça, faites-vous confiance.
Pour finir, une dernière astuce : observez le marché des livres en vous rendant sur les plateformes de ventes en ligne, comme Amazon. Regardez les livres qui couvrent votre thématique, étudiez les titres et surtout les commentaires des lecteurs qui contiennent des informations très intéressantes pour vous.
En effet, on y trouve souvent des remarques sur ce qui leur plait mais aussi sur ce qui manque et ce qu’ils auraient aimé trouver. Vous aurez ainsi des idées pour traiter votre sujet de façon à répondre à leurs attentes et besoins. 🙂
En conclusion, pas de stress inutile, appuyez-vous sur votre propre parcours, votre expérience, votre « bagage » personnel et professionnel. Effectuez quelques recherches supplémentaires pour vous orienter, variez le ton, le format, le style si besoin et vous aurez trouvé un angle d’approche original et pertinent !
À vous de jouer maintenant !
Et si vous avez besoin d’aide au démarrage ou tout au long de votre parcours d’écriture, n’hésitez pas à venir échanger avec moi lors d’une séance découverte, afin de voir ce qu’on peut faire ensemble.
C’est gratuit et sans engagement !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !