Comment commencer concrètement à rédiger ?
Vous avez décidé d’écrire votre livre pratique, vous savez que vous allez devoir noircir 120, 150, 200 pages et là vous vous demandez peut-être : mais concrètement comment je fais pour me mettre en marche ?
Bonjour je suis Annick Dourthous, créatrice d’Idéamots. J’accompagne les futures autrices à écrire leur livre professionnel et à développer leur aisance oratoire de façon à vendre leur livre et plus généralement leur expertise.
Dans cette vidéo je vais vous montrer qu’en réalité, vous avez “seulement” besoin de vous appuyer sur deux valeurs sûres pour savoir à chaque fois quoi faire et quand le faire.
Si vous préférez la version texte ☺
Premier pilier :
C’est votre plan.
On est d’accord, vous avez commencé par chercher le sujet de votre livre, puis vous avez construit votre plan, un plan ultra détaillé, si précis que vous savez parfaitement ce que chaque micro partie comporte. Un peu comme si vous n’aviez plus qu’à remplir les trous en quelque sorte.
Et c’est grâce à ce plan parfaitement structuré et complet que vous allez régler votre problème de “démarrage” de séance d’écriture.
Vous avez même deux possibilités à votre disposition :
Soit vous suivez votre plan dans l’ordre défini, chapitre après chapitre, soit au contraire, vous piochez au hasard une partie ou sous-partie, en fonction de votre inspiration.
J’avoue que j’aime bien cette seconde solution, choisir en fonction de notre envie, que je trouve moins contraignante, du moins en ce qui me concerne ☺.
Mais c’est à vous de voir ce que vous préférez, je sais que pour certaines autrices c’est plus rassurant de suivre le plan, c’est plus structurant et moins stressant de coller à la structure et elles ont l’impression ainsi de réellement progresser. Certaines aiment écrire d’une traite un chapitre, puis elles le reprennent ensuite pour le retravailler avant de passer au chapitre suivant. Dans ce cas, suivre le fil rouge du plan est en effet plus simple.
Pour d’autres au contraire, dont moi ☺, c’est plus inspirant de rédiger de façon décousue, avec la seule contrainte, à la toute fin, de soigner les transitions en s’assurant de la cohérence et de la fluidité de l’ensemble du texte.
Second pilier :
J’en ai parlé dans une précédente vidéo et c’est une action que vous devez impérativement mettre en place : je veux parler de votre routine d’écriture.
Normalement, vous devez avoir fixé vos créneaux d’écriture hebdomadaires, quotidiens même de préférence.
Vous savez normalement que quand vous vous asseyez tel jour à telle heure, c’est pour saisir votre stylo ou votre clavier dans le but d’écrire votre livre. Pendant un temps prédéfini par vos soins. Ou, autre option, vous vous êtes fixée un nombre précis de mots à écrire et vous ne quittez pas votre chaise tant que ce nombre n’est pas atteint.
Et là, comme on l’a vu plus haut, soit vous suivez votre plan, soit vous choisissez un chapitre ou un sous-chapitre au gré de votre inspiration.
Et vous écrivez.
Je parle ici de ce qu’on appelle le premier jet : vous écrivez d’une traite, sans vous relire, sans vous soucier des incohérences. Le but est de faire jaillir vos idées, sans vous censurer, la remise en forme viendra en second lieu.
Mais ça c’est la théorie ☺.
Dans la pratique, ce n’est pas toujours aussi simple. Même si votre routine va progressivement entraîner votre cerveau à lutter contre la page blanche, il se peut que quelquefois, ce soit la panne sèche…
Manque d’inspiration, fatigue, il existe de nombreuses raisons qui vont entraver le démarrage de votre séance d’écriture.
Que faire alors pour vous débloquer ?
Je vous invite à suivre une méthode ludique et très efficace, que j’utilise et qui fonctionne très bien pour moi : commencez votre séance par écrire sur un tout autre sujet que votre livre. Vous pouvez piocher un exercice d’écriture au hasard, on en trouve des tonnes sur Internet, j’en propose également sur mon blog (ICI). Vous pouvez par exemple raconter un de vos rêves de la nuit précédente, décrire la pièce dans laquelle vous vous tenez, raconter la promenade que vous avez faite le matin avec votre loulou à quatre pattes.
Bref vous écrivez pendant 15 minutes sur un sujet qui n’a rien à voir avec le sujet de votre livre et vous allez constater que ça va déjà vous permettre de prendre du recul et de relâcher la pression. Vous allez aussi dérouiller en quelque sorte vos neurones et vous mettre dans une ambiance d’écriture.
Donc vous démarrez, vous écrivez 10 à 15 minutes même si vous n’avez pas grand-chose à écrire.
Le simple fait d’écrire (à la main je précise) régulièrement, sans censure, sans contrainte et sans attente particulière va vraiment vous aider à vous reconnecter à votre créativité et à remettre votre cerveau en marche.
Pour ma part, j’ai rencontré il y a 3 ans de gros blocages d’écriture, je séchais lamentablement devant ma page blanche et j’en étais venue à remettre en question mon activité professionnelle. Il m’arrivait de passer 10 minutes à écrire simplement des phrases telles que “Je ne sais pas quoi écrire, je n’ai plus d’idée, c’est horrible je ne sais pas ce que je vais devenir, c’est quand même mon métier d’écrire”.
Mais je me suis obligée à prendre ce temps quotidiennement, même si j’écrivais n”importe quoi.
Et c’est cette routine qui m’a permis de relancer ma machine à idées, de me remotiver et de retrouver l’énergie et le plaisir d’écrire ☺.
Conclusion, si vous ne savez pas par quoi commencer, appuyez-vous sur votre plan, respectez votre planning d’écriture, si vous avez besoin de faire chauffer vos neurones, pratiquez quelques exercices d’écriture avant de vous attaquer à votre livre.
Et normalement, vous n’aurez plus à vous poser la question “Comment je commence concrètement à rédiger ?” ☺.
N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez des astuces qui vous permettent de démarrer quand vous êtes en panne d’inspiration, en attendant je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo !
Annick
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !