Quel est le bon moment pour écrire un livre ?

Quel est le bon moment pour écrire votre livre d’experte ?

Dans cette vidéo, vous allez découvrir pourquoi ce n’est pas la bonne question à vous poser ! 😉

/

Si vous préférez lire ☺

Quel est le bon moment pour écrire un livre ?

C’est sûrement une question que vous vous posez, c’est aussi une question que mes prospects me posent régulièrement et je vais y répondre par une autre question : est-ce qu’il y a un bon moment pour écrire un livre ?

Est-ce qu’il y existe un moment où toutes les conditions optimales sont réunies et vont vous permettre de vous lancer sereinement dans l’écriture de votre livre ?

Au risque de vous décevoir, la réponse pour moi est clairement non ! 

Non, il n’existe pas de moment idéal : le bon moment c’est quand vous sentez l’envie d’écrire un livre, quand ça commence à vous titiller sérieusement.

Là vous savez que c’est le moment de vous lancer. Si vous attendez que toutes les conditions parfaites soit remplies, que vous ne soyez pas trop fatiguée, que vous vous sentiez inspirée, que vous soyez dans un environnement tranquille, sans trop d’agitation autour de vous, ça risque d’être trèèès compliqué de trouver ce moment et d’imaginer que cet état de grâce pourra perdurer pendant des mois !

Soyons réaliste, l’écriture d’un livre ne dépend pas d’une flamme inspirationnelle qui va vous éclairer sans faiblir pendant des mois. 

Non, l’écriture d’un livre c’est avant tout de la constance, de la régularité. C’est ça qui va vous faire avancer, qui va vous faire progresser et qui va surtout vous éviter de procrastiner.

J’aime dire que votre réflexion va être induite par votre action c’est-à-dire qu’il faut que vous vous mettiez en action, que vous posiez le premier pas et après toute la réflexion autour du livre et de sa construction suivra.

Concrètement par quoi commencer ?

Vous pouvez ouvrir un cahier et commencer par noter les idées de sujet par exemple.

Ou alors vous pouvez décider de boucler votre livre à l’issue d’une période précise, par exemple 6 ou 9 mois et vous faites un rétroplanning, de façon à créer un calendrier précis qui va vous obliger à avoir une routine d’écriture.

Parce qu’en fait le secret de la réussite c’est là qu’il tient : ce n’est pas dans la recherche de l’information parce que l’information vous l’avez en vous, vous allez écrire sur un sujet que vous maîtrisez, un sujet pour lequel vous avez une expertise. 

Non le problème c’est vraiment de tenir dans le temps, de s’astreindre à écrire même quand on n’a pas d’inspiration, même quand on se sent fatiguée, même quand on a très très envie de faire autre chose.

L’idée c’est vraiment de vous tenir à ce calendrier d’écriture, donc de vous créer une routine qui va vous aider à ne pas procrastiner. C’est le seul moyen d’avancer.

Conclusion, plutôt que d’attendre en vain le moment idéal pour réaliser votre rêve d’écriture, écoutez votre envie, ne vous posez pas de questions et commencez !

Le reste suivra naturellement.

Je sais que cette question du bon timing “travaille” beaucoup de femmes entrepreneures qui me contactent.

Quand j’ai lancé la Tribu d’Idéamots (mon dernier programme d’accompagnement sous forme d’abonnement mensuel), j’avais parmi les femmes inscrites à ma liste d’attente une prospecte semble-t-il très intéressée, mais qui finalement n’a pas souscrit au programme.

Quand je lui ai demandé pourquoi elle n’avait pas rejoint le groupe, elle m’a répondu qu’elle voulait vraiment écrire son livre d’experte mais qu’elle préférait attendre de mûrir son projet. Alors que son envie était bien présente. 

C’est dommage de se freiner ainsi et c’est pour ça que je vous invite vraiment à ne pas vous poser cette question du bon moment. 

Vous allez de toute façon vous poser de nombreuses questions quand vous allez écrire votre livre, vous devrez aussi probablement faire face à quelques pensées limitantes (qu’on traite au fur et à mesure dans mon accompagnement☺) donc pour commencer, demandez-vous simplement quelle action concrète réaliser pour démarrer le plus vite possible et vous mettre sur les rails : la solution, c’est l’action ! 

J’espère que cette  vidéo vous a plu, dites-moi en commentaires si vous êtes dans la team “J’ai peur mais j’y vais” ou dans la team “Je me pose trop de questions et je bloque”.

À très vite pour une prochaine vidéo !  

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *