Comment écrire un livre professionnel… sans écrire une seule ligne !

Les capsules Inspiration d’Idéamots débutent cet été, pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’écriture, la publication et la promotion de votre futur livre d’experte !

Aujourd’hui je vous explique comment écrire votre livre… sans écrire une seule ligne ! 

Pour la vidéo, c’est juste en dessous, si vous préférez lire, la version texte est sous la vidéo !

27.

C’est le le nombre de séances que j’ai effectuées avec une de mes dernières clientes dans le cadre de mon activité de prête-plume.

Prête-plume, ghoswriter, tous ces termes désignent une de mes casquettes/activités, qui consiste tout simplement à ce que j’écrive à la place de l’entrepreneur.

Parce qu’elle n’a pas envie ou pas parce que quelquefois elle ne se sent pas capable.

On procède par système d’entretien, d’interview.

D’abord on va évidemment au préalable définir le sujet. Ou le redéfinir : en effet, il se trouve que le sujet définitivement validé n’est pas forcément celui auquel avait pensé ma cliente.

Pourquoi ?

Parce qu’on part évidemment de sa motivation, de son expertise, de ce sur quoi elle a envie d’écrire. C’est normal.

Mais il faut également définir précisément la cible,  le lectorat, à qui l’entrepreneure va s’adresser. Étudier le besoin signifie qu’on fait une étude de marché; mais on va également travailler un angle d’approche particulier qui va aider la future autrice à se démarquer, surtout quand il existe d’autres livres sur sa thématique.

Voilà donc pour les premières séances, qui sont consacrées à ce travail de recherche approfondi pour définir très précisément le sujet.

Après, évidemment il faut qu’on travaille le plan de façon très précise et ensuite on débute les séances d’entretien au cours desquelles en fait je vais regarder et écouter l’entrepreneure de façon à pouvoir retranscrire le plus fidèlement possible ses propos et sa pensée.

Mon objectif est d’entrer “dans sa peau” pour que l’on ait vraiment l’impression que c’est elle qui écrit le livre et pas moi.

Les séances durent de 1h à 1h30, et sont structurées sous la forme d’un jeu de questions/réponses. Quelquefois l’entrepreneure choisit un point particulier du plan, une sous-partie, une thématique et développe ce sujet pendant l’entretien, sans forcément d’ailleurs suivre le plan.

Et c’est là l’immense avantage d’avoir créé en amont un plan hyper-structuré : on n’est pas obligées de caler les séances en suivant le plan.

L’entrepreneure peut “piocher” librement le sujet de la séance, en fonction de son humeur, de son état d’esprit et de son inspiration. Je suis très cool et j’aime laisser le choix et la liberté à la future autrice de suivre ses envies ☺.

En revanche, je suis beaucoup plus exigeante par rapport à la régularité des séances de travail. D’une façon générale, j’encourage à pratiquer au moins deux séances par mois.

Pourquoi deux séances ?

Avec une seule séance mensuelle, ou pire de “temps en temps”, on prend le risque de voir le projet s’étirer et s’étioler, avec le risque de démotivation pour l’entrepreneure. 

Avec la cliente dont j’ai parlé en début de vidéo, on a fait 27 séances sur plus d’un an. C’est long, un an, et le risque est grand de perdre  en régularité donc en motivation. Alors certes, de mon point de vue de ghostwriter, il faut savoir aussi qu’une séance d’entretien nécessite 4 à 5 heures de retranscription derrière, et il faut que l’entrepreneure et moi-même arrivions à caler ces rendez-vous de travail. C’est pour ça que j’encourage maintenant mes clientes, dès le début, à fixer conjointement un calendrier sur 6 mois, avec des dates arrêtées deux fois par mois. 

Pour les séances, on se retrouve sur zoom ou Skype et si jamais cette prestation vous intéresse, je vous invite à me contacter pour une séance découverte. C’est totalement gratuit c’est sans engagement, vous présentez votre projet, je vois de mon côté si la thématique me parle parce que, dans la mesure où c’est quand même un exercice qui me demande beaucoup d’énergie et beaucoup de concentration, il faut aussi qu’il me plaise.

Je choisis donc les sujets et les entrepreneurs avec qui je travaille parce qu’il faut également que ça “matche” entre nous il faut que moi j’aie envie de travailler avec l’entrepreneur et elle avec moi évidemment. Donc on discute librement pendant une séance découverte de 30-45 minutes, et au terme de la séance on voit si on  décide d’aller plus loin et de co-écrire ce livre ensemble.

Si le concept vous intéresse et que vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance découverte, je vous invite à me laisser un message sur la page Contact de mon site, je répète c’est totalement gratuit et sans aucun engagement. ☺

Je vous souhaite une très bonne fin de journée et je vous dis à bientôt pour une prochaine capsule vidéo, pour vous motiver et vous aider à écrire votre livre d’experte !! 

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