6 conseils aux futures auteures de livres professionnels
Ça y est, vous êtes déterminée à vous jeter à l’eau et à écrire votre premier livre d’entrepreneure.
Sauf qu’une fois cette résolution prise, vous vous sentez un peu perdue.
Comment et par quoi commencer ?
Comment rédiger ?
Comment trouver le temps d’écrire régulièrement dans mon emploi du temps déjà surchargé ?
Comment garder une motivation intacte et être sûre d’aller au bout de l’écriture de mon livre ?
Est-ce que mon livre trouvera des lecteurs ?
Bref, vous vous posez tout un tas de questions qui peuvent vous angoisser, voire vous décourager car elles soulignent l’ampleur de la tâche.
Clairement, vous avez deux options :
1/ Soit vous baissez les bras et acceptez de traîner regrets et frustrations parce que vous n’aurez pas réalisé votre rêve ;
2/ Soit vous branchez votre cerveau en mode « positif » et vous décidez de vous retrousser les manches pour vous lancer.
Vous optez pour la seconde option ?
Super, vous avez fait le bon choix ☺ !
Parce que oui, bien évidemment vous pouvez y arriver.
Et mieux encore, vous allez y arriver.
Pour vous aiguiller sur cette voie passionnante,je vais vous proposer 8 conseils concrets et redoutablement efficaces, à suivre sans hésiter. Ils constitueront vos garde-fous pour vous aider à garder le cap et à mener à terme votre projet d’écriture.
Vous êtes prête ?
Alors c’est parti !
1ème conseil : partez de vous
Partez toujours de vos acquis, connaissances et expériences, qui constituent le socle de votre expertise.
Et demandez-vous sur quel sujet spécifique vous disposez de suffisamment de matière et d’envie pour en faire un livre.
Quel sujet vous enthousiasme suffisamment au point de vouloir et pouvoir noircir une centaine de pages dessus ?
Fiez-vous à votre ressenti, à ce qui vous motive profondément :
Un livre pour partager votre savoir, votre expérience, votre vision ?
Un livre pour inspirer, pour motiver, pour contribuer, pour inciter à passer à l’action ?
Un tel livre vous offrira de toute façon la possibilité d’asseoir votre légitimité et de donner un sacré coup de projecteur à votre activité.
Surtout ne cédez pas aux sirènes du marketing en choisissant finalement d’écrire sur une thématique à la mode : bien qu’étant dans “vos cordes”, ce sujet ne correspond peut-être pas à votre motivation profonde. Ne vous mentez pas, soyez honnête avec vous-même et fiez-vous à ce que dictent vos tripes !
La seule condition si vous suivez sincèrement votre envie d’écrire sur un sujet particulier, c’est que ce sujet rencontre son lectorat.
Et c’est mon deuxième conseil !
2ème conseil : pensez lecteur idéal
Quand on y pense en fait, un livre pratique, qu’est-ce que c’est ?
C’est le croisement de deux variables : votre domaine d’activité, et une difficulté rencontrée par votre cible dans ce domaine.
Pour déterminer votre sujet, vous devrez donc vous interroger sur une problématique :
- qui vous inspire et pour laquelle vous avez envie d’apporter une solution (1er conseil) ;
- qui correspond à un besoin ou un problème que rencontre votre cible.
Comment connaître concrètement les attentes de vos lecteurs potentiels ?
La plupart du temps, ces derniers représentent votre communauté, et votre client idéal par la même occasion.
L’objectif est donc de d’identifier un problème précis de votre cible et vérifier qu’il s’agit d’un problème commun à plusieurs personnes.
Pour repérer les questions récurrentes qui les agitent, voici quelques pistes :
⇒ Interrogez directement vos abonnés : envoyez-leur un mail ou proposez un sondage sur votre blog et vos réseaux (au moyen de Google form ou Survey Monkey par exemple).
Posez-leur la question : Quel est votre plus gros souci actuellement avec… (votre thématique) ;
⇒ Regardez les commentaires d’articles : les vôtres mais aussi ceux de vos concurrents ;
⇒ Promenez-vous sur les forums, dans les groupes Facebook liés à votre thématique et sur YouTube, examinez ce qui revient le plus souvent comme interrogations et commentaires ;
⇒ Utilisez les moteurs de recherche tels que Google et épluchez le nombre de résultats, le nombre de blogs, d’articles ou de livres sur le sujet qui vous intéresse ;
⇒ Faites un tour sur Amazon et recherchez dans la catégorie « livres » ceux parus dans votre thématique : regardez le titre et les thèmes de ceux qui apparaissent en premier, et jetez un œil sur les commentaires.
À l’issue de cette recherche, vous devriez avoir une idée précise d’une problématique clairement identifiée, qui pourra constituer le sujet de votre livre.
3ème conseil : assemblez le puzzle
Après avoir précisément identifié le sujet de votre livre, il va falloir collecter, trier et rassembler vos idées, afin d’établir la colonne vertébrale de votre ouvrage, c’est-à-dire le plan..
Je vous invite à tester une méthode de brainstorming que je trouve particulièrement efficace : la carte mentale (mind map), un outil visuel très pratique, pour organiser vos idées facilement et créer la structure de votre plan.
Le principe est simple : prenez une grande feuille au format paysage, inscrivez le sujet de votre livre au milieu puis déclinez sous forme de branches vos idées directrices ou parties. Puis, pour chacune de ces idées, créez à nouveau des branches, moins épaisses, qui constitueront les sous-parties et ainsi de suite.
Vous disposerez au final d’un dessin très complet qui permettra d’embrasser la structure globale, en vérifiant que toutes vos idées ont trouvé leur place, qu’elles sont bien regroupées au bon endroit et que les parties et sous-parties sont équilibrées.
Vous pouvez également utiliser des logiciels de mind mapping tels que coggle.it, qui vous permettront d’effectuer ce travail sur écran.
Faites le plan le plus détaillé possible, sans hésiter à donner le maximum de précisions jusque dans vos sous-sous-parties☺. Plus votre plan sera complet et précis, moins vous risquez de digresser, de perdre le fil et de vous égarer dans la phase écriture.
Et bonne nouvelle : dans la mesure où vous avez construit un plan très précis, vous n’êtes pas obligée d’en suivre l’ordre quand vous écrivez.
L’objectif étant d’avancer, je vous invite en effet à suivre votre inspiration et à rédiger vos parties et sous-parties dans l’ordre que vous souhaitez : si un matin vous vous sentez plus motivée pour rédiger le chapitre 8 avant le chapitre 3, allez-y !
Le seul impératif est de veiller aux bons enchaînements et transitions entre les chapitres, sous-chapitres et divers paragraphes, afin de conserver la cohérence de l’ouvrage.
4ème conseil : pensez régularité
Pour tenir dans la durée, rester productive et motivée, vous devez absolument vous imposer des rendez-vous réguliers d’écriture.
Mettre en place une routine vous permettra d’honorer ces face à face avec votre clavier ou votre stylo !
L’idéal est de rédiger un peu tous les jours, pour garder le rythme et créer cette habitude, voire ce rituel d’écriture.
Mais en réalité c’est à vous de trouver ce qui convient le mieux : le principal étant d’inscrire vos créneaux dédiés à votre livre sur votre agenda, et de ne surtout pas y déroger.
Voici quelques idées de méthodes, à vous de les tester et de choisir celles qui vous motive le plus :
Commencez par définir votre tranche horaire (quotidienne de préférence), consacrée exclusivement à l’écriture : bien évidemment là c’est fonction de chacune d’entre vous, de votre propre horloge biologique et de vos contraintes familiales et professionnelles.
Une fois que vous avez réservé ce créneau, vous avez plusieurs possibilités :
♣ Vous bloquez l’intégralité de cet horaire et vous ne lâchez le clavier qu’à la fin du temps imparti. C’est valable à mon sens si vous avez prévu moins de 2 heures d’écriture.
♣ Vous minutez votre temps à l’intérieur de cette tranche horaire selon la méthode : travail + pause à renouveler X fois.
Je pense ici naturellement à la méthode Pomodoro, idéale pour maintenir la concentration au top niveau : vous travaillez 25 min, vous faites une pause de 5 min et ainsi de suite, jusqu’à la fin du créneau dévolu à votre phase d’écriture. Très efficace si vous avez calé dans votre agenda quotidien plusieurs heures.
♣ Autre moyen, vous vous fixez un nombre de mots à rédiger à l’intérieur de votre tranche horaire : par exemple vous bloquez 1h30 de rédaction et vous vous fixez X mots à rédiger. Et vous ne vous arrêtez que lorsque ces X mots sont écrits. Très stimulant si on ne peut pas se permettre de déborder de son planning horaire ! C’est d’ailleurs ma méthode préférée, celle en tout cas qui me motive le plus !
Une astuce pour vous aider à résister à la sirène des distractions pendant votre phase d’écriture (téléphone, mails, réseaux sociaux) : utilisez des logiciels comme Cold Turkey Writer : c’est une application sympa, qui affiche une page blanche en mode plein écran, sans possibilité de cliquer sur les onglets ni de naviguer.
Et surtout, la page ne peut se fermer que lorsque vous avez atteint :
- soit un nombre de mots prédéfinis par vos soins ;
- soit une durée fixée par vous également.
5ème conseil : ne levez pas le crayon !
Il faut toujours séparer la première phase d’écriture (appelée le premier jet) de la phase d’édition (de relecture).
C’est dans cette dernière étape seulement que vous reprendrez votre livre, le relirez, modifierez probablement quelques passages et le corrigerez (vous pouvez lire mon article sur les étapes d’une correction efficace ICI). C’est une étape très importante, dont dépend en grande partie votre crédibilité. En effet un livre bourré de fautes ou d’incohérences peut vous faire beaucoup de tort !
Mais dans la phase de rédaction initiale, essayez vraiment d’écrire d’une traite, sans vous soucier à cette étape de vos fautes de frappe ou d’orthographe et de vos tournures de phrase.Vous y reviendrez après.
Car si vous vous arrêtez à chaque fois pour vérifier un mot ou une terminaison, vous casserez votre élan et risquez de perdre le fil de l’inspiration. Et beaucoup de temps…
De la même façon, si vous avez un doute sur une information, une date, passez outre : vous soulignez le passage (ou vous mettez une couleur différente), vous continuez d’écrire et vous reviendrez à la fin pour compléter ou rectifier votre texte, après vérification des données.
Le but est vraiment de ne pas interrompre le processus créatif, de façon à avancer vite en restant focalisée sur les idées à développer.
6ème conseil : soyez vous-même
On n’est nullement obligée d’avoir la fibre littéraire pour écrire un livre pratique.
On est entrepreneure, future auteure, et je distingue volontairement ce terme de celui d’écrivaine. Le livre que vous allez rédiger appartient à la catégorie des ouvrages pratiques, il ne s’agit en rien de littérature, et vous n’écrivez pas un roman ni un essai philosophique ☺.
Donc ne soyez pas trop exigeante avec vous- même.
L’intérêt d’un ouvrage professionnel est sa visée pédagogique : écrivez simplement, en étant la plus claire et la plus précise possible.
Votre contenu doit être parfaitement compréhensible et assimilable rapidement par des novices.
Pour cela, il suffit d’appliquer quelques techniques basiques, empreintes de bon sens, qu’on retrouve dans l’écriture informative ou journalistique, et que vous appliquez d’ailleurs probablement déjà dans vos articles de blog.
Sachez également que le style se travaille au fil du temps grâce à votre pratique de l’écriture. Plus vous écrirez, plus vous serez à l’aise et votre style se dessinera progressivement au fil de vos mots.
Donc inutile de vous mettre la pression, soyez vous-même et faites-vous confiance.
Pour vous aider à définir votre style d’expression, je vous invite à pratiquer cet exercice : imaginez que vous conversez avec un client, lors d’une séance de travail et enregistrez-vous.
Vous entendrez ainsi les mots que vous employez, le ton de votre voix (calme, enjouée…) et le rythme de vos phrasés (lent, dynamique…).
Voilà un moyen très efficace pour garder votre naturel et votre touche personnelle à l’écrit : il suffit juste d’être vous-même.
Donc arrêtez de vous mettre la pression et faites-vous confiance !
Et si vous souhaitez aller plus loin et travailler votre style tout en produisant des écrits impactants, j’ai écrit un livre, Écrire pour être lu – Comment développer son style d’écriture, dans lequel je vous propose des techniques concrètes et des exercices d’écriture très ludiques. 🙂
Pour finir, je vous invite à revenir, en cas de fatigue ou de doute à ce qui vous anime, en tant qu’entrepreneure, coach ou thérapeute : vous avez une vision à partager, un message à transmettre, une mission à chérir alors osez porter votre voix !
Pssst : vous souhaitez passer à l’action, trouver motivation, soutien et accompagnement ? Je vous propose de rejoindre mon site de membres, La Tribu d’Idéamots, créé pour accompagner les entrepreneures qui, comme vous, veulent écrire leur livre d’experte. Mais aussi travailler leur aisance à l’oral. Parce que les deux combinés sont de véritables accélérateurs de succès pour vous aider à développer votre activité et attirer plus de clients.
Le site ouvrira ses portes en juin, et fonctionnera via un système d’abonnement mensuel. Si vous voulez être aux premières loges et bénéficier d’un petit prix tout doux spécial VIP, jetez donc un œil par ici : https://www.ideamots-formation.com/liste-attente-la-tribu… 😃
À l’écrit comme à l’oral, Mesdames, il est temps de prendre notre place !
Bien à vous,
Quelques articles pour aller plus loin :
Comment stimuler votre créativité : 7 exercices d’écriture pour progresser en vous amusant
8 étapes pour relire et corriger efficacement votre livre
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Mais attention, créez une routine qui convient à votre mode de vie et à votre emploi du temps. Certaines personnes préfèrent écrire tôt le matin, d’autres le soir. Fixez-vous un créneau horaire, ou un nombre de mots quotidiens à coucher obligatoirement sur papier ou sur écran (pour plus de détails, je vous invite à lire cet article). […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !